Granby «CITÉ» des technologies écologiques

ÉCONOMIE. La Ville de Granby, l’Université de Sherbrooke et l’entreprise Protec-Style ont dévoilé vendredi matin le projet de Carrefour d’innovations en technologies écologiques (CITÉ). Un immeuble de quelque 23 000 pieds carrés sera construit dans le nouveau développement du parc industriel pour accueillir les chercheurs.

GranbyExpress.com révélait dans son édition de mercredi dernier que Protec-Style allait devenir la toute première entreprise à s’installer dans le nouveau développement. La conférence de presse a aussi permis de confirmer que l’Université de Sherbrooke (UdeS) prend part au projet avec l’aménagement de laboratoires de recherche.

Des professeurs et des étudiants à la maîtrise et au doctorat de la faculté de génie seront appelés à y mener des travaux de recherche sur de nouveaux matériaux écologiques. «Quand l’industrie fait des pas vers l’université et que l’université fait des pas vers l’industrie, il en résulte un tissage entre les besoins et les intérêts», a souligné le doyen de la faculté Patrick Doucet.

Pour le vice-recteur au développement durable, Alain Webster, c’est l’occasion d’«inventer une nouvelle économie verte». «On n’a tout simplement pas le choix sinon quelqu’un d’autre sur la planète va le faire», a-t-il ajouté.

La Ville de Granby va verser 65 000$ par année pour les cinq prochaines années afin d’assumer le coût du loyer des locaux de l’Université de Sherbrooke. Ceux-ci devraient occuper environ 7 000 pieds carrés.

À l’image de son C2MI à Bromont, où chercheurs et entreprises s’allient dans la recherche et le développement de la microélectronique, l’UdeS invite toutes les entreprises intéressées aux matériaux verts de se joindre au CITÉ.

Patrick Doucet souligne que toutes les recherches seront en lien avec les besoins des entreprises. On vise principalement les créneaux des fibres biologiques et des biomatériaux.

«Le CITÉ va nous permettre de réaliser la mise à l’échelle de nos recherches», précise Alain Webster. Une façon pour les universitaires de soumettre leurs travaux à l’épreuve industrielle.

Construction privée

Ni la Ville, ni l’université, ni Protec-Style ne seront propriétaires des lieux. La construction et l’exploitation ont été confiées à un partenaire privé. Carl Verrier, propriétaire de plusieurs bâtiments industriels à Granby, investit entre 1,5M$ et 2M$ dans le projet. La compagnie Ver2 sera créée pour assurer la gestion de l’immeuble.

Carl Verrier dit avoir été approché en décembre par Granby industriel. Il aurait ensuite déposé son offre de partenariat le 7 janvier et qu’une entente aurait été conclue à la fin de ce même mois.

«Il reste à finaliser le financement. Il y a plusieurs étapes en cours et on devrait commencer la construction en juillet. Le chantier devrait durer trois mois», a indiqué l’homme d’affaires à GranbyExpress.com.

Nouveau créneau d’excellence?

Après avoir établi que ses créneaux d’excellence seraient l’aéronautique et les véhicules spéciaux, Granby Industriel doit-il en ajouter un troisième? Le maire Pascal Bonin croit que oui. «Selon moi, c’est évident qu’on vient d’en créer un troisième aujourd’hui! Ça va se faire», a-t-il répondu.

Le directeur général de Granby Industriel apporte cependant un bémol. Il dit préférer le terme «créneau émergent» pour le moment. «Pour utiliser le terme de créneau d’excellence, il faut qu’il y ait un écosystème et une chaîne d’approvisionnement déjà en place», indique-t-il.